mercredi 24 novembre 2010

Le local électrique

Qui dit installation électrique réalisée dans les règles de l’art (expression typiquement française) dit des protections à la hauteur. Et pour installer ces dites « protections », disjoncteurs, portes fusibles, etc… et ben, il faut un local technique !

Nous en France, on monte des murs en agglo, un toit et hop le tour est joué…sauf que là on est au Benin, alors il faut faire appel à monsieur système D. Et monsieur système D qui se nomme Bertrand (formateur en métallurgie au sein de l’école) a réalisé une ossature métallique dans son atelier, après moult échanges très engagés avec Christian (technicien de la société SOMEGA, notre partenaire)…

Le résultat est tout aussi surprenant quand on voit la qualité et la précision de son travail : chapeau bas Bertrand ! Parce que on avait un doute quand même, oui je sais on est parfois très mauvaise langue. (ça c’est typiquement occidental)

Le plus surprenant a été le transport de cette ossature, un grand moment ! Déplacement sur une charrette, passage d’obstacles (mur de 3 mètres !)…on vous laisse apprécier les photos...

13 commentaires:

  1. boujour à tous, comme je vois vous ne faites pas que travailler !
    En tous les cas, je vous félicite pour le travail accompli.
    Profitez bien de votre temps magnifique même si trop chaud. Chez nous dans le Haut-Doubs il neige à gros flocons.
    Continuez bien votre séjour.
    Un gros bisous à tous et particulièrement à Agnès.
    Claudine RENAUD

    RépondreSupprimer
  2. félicitations pour le travail. Profitez bien des derniers moments de libertés, mais finissez tout de même. Ce soir, vous avez de nouvelles compagnies avec des nouvelles fraîches de France. Chapeau pour les photos, on se croirait parmi vous.
    bonne fin de séjour et bisous à tous.
    Monique Lovy

    RépondreSupprimer
  3. Bravo l'équipe , un rythme d'enfer !!! on voit les avancées du chantier et on se rend compte de l'ampleur des travaux ... Ne lachez rien !! 1 ou 2 piments pr se doper , quelques tours de moto pr le fun ... c top !! Au fait, vs ne parlez pas des moustiques ?? les peaux blanches ne leur plaisent peut-être pas ...
    Allez,bises à tous
    Odile TROY

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa de pouvoir suivre votre aventure!Votre projet donne plein d'envies et pleins d'idées.Bonne continuation à vous
    Un grand bravo à toute l'équipe(et à tonton Patrick!)
    Auré

    RépondreSupprimer
  5. oui chapeau pour les photos, on est au milieu de vous on encourage toute l'équipe, oui au fait vous ne parlez pas des moustiques ?
    continuez à nous faire rèver avec vos photos et commentaires
    nous pensons à vous
    Claude et Dom PONCET

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à vous tous,
    Je viens par ces quelques lignes non pas vous dire "bravo" ou "bon courage", je l'ai déjà fait à plusieurs reprises. Je voulais vous dire que ce n'est pas parce que j'ai rédigé correctement vos dossiers de sécurité sociale, qu'il ne faut pas respecter les règles de sécurité, à savoir : LES CASQUES non d'une pipe !!! En moto : pas de casque, sur le chantier : pas de casque !!! Et je ne parle pas des échafaudages franco-béninois ou encore des barrières de sécurité sur les toits ... Donc, vous passerez tous à mon bureau dès votre arrivée !!!
    Autre chose, les tenues colorées de vos collaborateurs sont extraordinaires, j'adore ... (me suis-je bien fait comprendre ?)
    Bisous à vous tous.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    comme tout le monde je dis BRAVO
    je vous suis avec envie à travers vos photos
    rapportez-nous du chaud ici il fait FROID et dans mon bureau ,c'est comme au CDI....ASTRID reste là-bas!!!!!
    votre dernière remarque sur le plaisir de travailler et participer à un beau projet est merveilleuse et même nous emmène dans votre partage
    profitez bien ,remplissez les mirettes
    à bientôt
    Manuela

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour les travailleurs,

    Ici une couche de neige recouvre la chaussée !!! Grrrrrr

    Alors évidemment vos photos nous font beaucoup de mal ...lol

    Alors ... un conseil tout simple .... ne revenez pas...

    Biz à tous

    Michel D....

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à toute l'équipe,
    j'espère que vous n'abusez pas trop du jus de Baobab (ou alors ça voudrait dire que vos intestins subissent certains dommages...:))
    oui vous m'avez sans doute reconnu, c'est votre infirmière qui se préoccupe de votre santé !! :)
    C'est super ce que vous faites, côté technique et côté humain (ça n'a pas de prix !)
    Effectivement comme Michel D. vous l'a dit ici il a neigé toute la nuit. Ca va vous changer quand vous allez rentrer :)
    Le système D ça vous connais maintenant ! tant mieux vous allez en avoir besoin en rentrant, on va faire appel à vous plus souvent lol
    C est vraiment sympa de vous suivre, pas à pas (du moins sur vos taxis mobylettes :)) grâce aux photos (vous avez l'air un peu fatigué parfois (vous travaillez alors, c vrai ? :)
    Bisous à vous tous - A bientôt - Sandrine

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à tous et à toutes!
    Zen la Zem...c'est facile je sais... C'est un grand plaisir de voir au fil des jours les travaux qui avancent, les panneaux sur le toit par exemple, pour une profane comme moi ça parait une bonne étape...mais j'imagine que le cablage et le travail qui ne se voit pas doit être encore abondant...Gravo à vous tous et même si parfois vous avez l'air d'avoir "un peu" chaud le climat bisontin va vite vous rafraichir...car ici aujourd'hui il y a même de la neige...
    Amicalement à tous.
    F.Gazelle

    RépondreSupprimer
  11. Salut à tous, content de voir que vous réussissez à concilier bon boulot, activités culturelles et loisirs. Le blog est extra félicitations ! Et merci on est super informé !
    Ça fait envie depuis ici vous c'est soleil, petites tenues et surement quelques petites bringues vue la mine fatiguée de certain, à moins que ce ne soit que la surcharge de travail imposée par les profs!:)
    Nous c'est la grisaille, le froid et même la neige. Attention au dépaysement au retour !
    Bon courage
    Luc G

    RépondreSupprimer
  12. Merci encore pour toutes ces jolies photos qui donnent envie! les tenues sont magnifiques!
    En tout cas continuer à bien travailler et j'espère que tout sera fini lors de votre départ!
    En tout cas courage à tous même si vous avez l'air de bien profiter!
    des bisous surtout à ma grande soeur Agnès.
    Floriane

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à tous et merci pour ces merveilleuses photos qui font rêver, ainsi que toutes les explications au fur et à mesure de ces journées de labeur, profitez bien des derniers jours de chaleur, car l'arrivée va être rude.
    Nous avons hâte de revoir notre garçon et nous l'embrassons très fort.
    les parents de Ghislain

    RépondreSupprimer